COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 septembre 2010
COMMUNE DE
BOURG-DE-THIZY
COMPTE-RENDU
SOMMAIRE DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 23
Septembre 2010
RELEVE DES
DECISIONS
Le Compte rendu
de la dernière séance est adopté à l’unanimité
ORDRE DU JOUR
1 /
URBANISME – PLAN DE MISE EN
ACCESSIBILITE DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS :
MISE EN PLACE
D’UN COMITE DE PILOTAGE
Le Conseil a
décidé de mettre en place un plan de
mise en accessibilité de la voirie et de ses espaces publics en vue de les
rendre plus accessible à l’ensemble des personnes à mobilité réduite.
La Communauté de
Communes du Pays d’Amplepuis Thizy dans le cadre d’un groupement d’achat, a
passé un marché avec le cabinet « OXYRIA » de Fourneaux et « NP Conseil » de
L’Arbresle pour la réalisation de ce plan.
Pour le suivi de
cette étude, il est proposé de mettre en place un groupe de pilotage de 8 à 10
personnes, constitué d’élus et
d’usagers, composé comme suit :
- 4 ou 5 élus,
- 1 représentant
de l’hôpital (personne âgée utilisant
les voies de centre ville),
- 1 représentant
des familles,
- 1 représentant
d’une association de personnes handicapées,
- des services
techniques de la mairie,
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, a désigné 5 membres du conseil Municipal appelés à siéger au sein du Comité de
Pilotage, à savoir :
- M. Jean-Claude
CHOLLET, Adjoint
- M. Jean-Marc
BERTHOUX, Adjoint
- M. Gabriel
DEZAYE, Conseiller Municipal
- M. Jean-Luc
FABRE, Conseiller Municipal
- Mme Séverine
CORNELOUP, Conseillère Municipale
2 / TRAVAUX DE
VOIRIE - FONDS DE CONCOURS A LA CCPAT POUR LA REALISATION D’OPERATIONS DE
VOIRIE : TRAVAUX RUE SAINT PIERRE 2ème TRANCHE - AMORTISSEMENT DU
FONDS DE CONCOURS
La Commune
bénéfice pour ses travaux de voirie d’une dotation de la CCPAT, calculée en
fonction de certains critères de population, de longueur de voirie, et de
potentiel fiscal.
Pour les
programmes de travaux importants risquant de déborder de l’enveloppe annuelle
attribuée, les communes ont la possibilité d’apporter une participation financière
sous la forme d’un Fonds de Concours.
Pour l’année
2010, la Commune est amenée à verser un fonds de concours à la Communauté de
Communes du Pays d’Amplepuis Thizy pour les Travaux de voirie « Rue Saint
Pierre » - 2ème tranche du
carrefour rue du 19 Mars au Chemin des Pierres Bleues, dont le coût s’établit
ainsi :
Détail du coût de
l’opération
Montant en € HT
Coût définitif HT
des travaux
285 960.49
Subvention
Conseil Général 25 %
71 490.12
Coût définitif HT
après subvention
214 470.37
Fonds de concours
50 %
107 235.18
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, SOLLICITE le
versement à la CCPAT d’un fonds de concours financier d’un montant de 107 235.18 €,
correspondant à 50 % du coût résiduel des travaux de voirie de la rue Saint
Pierre 2ème tranche et
prévoit l’amortissement du fonds de
concours sur 15 années.
3 / CONVENTION
AVEC FRANCE TELECOM POUR LES TRAVAUX « RUE CHRISTOREE »
Dans le cadre des
travaux de voirie de la rue Christorée, il est prévu de procéder à
l’enfouissement des réseaux aériens de communications électroniques de France
Télécom actuellement établis sur supports communs avec les réseaux aériens de
distribution d’électricité.
Ces travaux
seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage
du SYDER, pour les travaux relatifs à la tranchée aménagée ainsi que pour la
pose des installations de communications électroniques et sous maîtrise
d’ouvrage FRANCE TELECOM pour les travaux de câblage
A cet effet, une
convention particulière tripartite, validée par le SYDER, nous est proposée par
France Télécom, prévoyant les conditions de financement de cette opération
comme suit :
- Coût des études
et des travaux : 2 746.12 € HT
* Part à charge
France Télécom : 2 746.12 €
* Part à charge
de la Commune : 0 €
Le Conseil, à l’unanimité, APPROUVE le programme de
travaux prévus au titre de l’enfouissement du réseau téléphonique ainsi
que les termes et conditions financières
de la convention à intervenir avec France Télécom
4 / FONDS DE
CONCOURS pour l’acquisition de TABLEAU BLANC NUMERIQUE
Dans le cadre de
sa compétence « Informatisation des Ecoles », la CCPAT se propose de
lancer un marché pour l’acquisition de tableaux blancs interactifs pour nos
écoles élémentaires.
L’achat groupé
permettra d’obtenir une cohérence technologique sur l’ensemble du territoire et
des tarifs préférentiels, le coût d’un tel équipement étant estimé à 2500 €.
Toutefois, compte
tenu de l’importance et du coût de cet investissement, il est proposé aux
Communes de participer à cet achat par l’intermédiaire d’un fonds de concours,
dans la limite de 50 % des acquisitions de matériel informatique (enveloppe
annuelle d’acquisition + Tableau Blanc Interactif).
Les chefs
d’établissements scolaires consultés sur cette opportunité ont souhaité être
équipés de ce type de matériel
Il est proposé de
financer 50 % du Tableau Blanc Interactif.
Le Conseil, à
l’unanimité, APPROUVE l’acquisition d’un Tableau Blanc Interactif pour nos deux
écoles élémentaires publique et privée et ACCEPTE la mise en place d’un fonds
de concours de 50 % du montant de l’acquisition des Tableaux Blancs
Interactifs
5 / Schéma de
Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin de vie du SORNIN : AVIS DU CONSEIL
Le Syndicat Mixte
du SCOT du Bassin de Vie du Sornin (Charlieu - 42) a arrêté son projet de SCOT
qui a été transmis pour avis aux
Communes limitrophes.
La Commune de
BOURG-DE-THIZY est concernée par sa mitoyenneté avec la Commune de LAGRESLE
(42).
Après étude de
ces documents, présentés au Conseil, aucune observation particulière n’est à
formuler.
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité PREND ACTE du projet de SCOT du Bassin de vie du
SORNIN présenté et EMET un AVIS FAVORABLE sur ce dossier.
6 / CONVENTION
AVEC LE CENTRE DE GESTION DU RHONE POUR UNE MISSION « ASSISTANCE
JURIDIQUE »
La Commune de
Bourg-de-Thizy avait adhéré à certaines missions facultatives du Centre de
Gestion de la Fonction Publique du Rhône, néanmoins l’option « assistance juridique » n’avait pas été
souscrite.
Dans le contexte
actuel, sans cesse soumis au risque
contentieux, il proposé d’adhérer à cette mission du CDG afin de bénéficier de
conseils éclairés en la matière.
Le montant annuel
de la participation communale pour l’accomplissement de cette mission est fixé
pour une commune de 2 677 habitants à 2013 €.
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, DECIDE d’ADHERER à la mission optionnelle du CDG69
« assistance juridique » à compter du 1er octobre 2010
7 / ACHAT D’UN
OUVRAGE « TEMOIGNAGE D’UN POILU » POUR LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
L’association
Média-tics vient de mettre en page un manuscrit du Père Richard Givre, vicaire
à Mardore, pendant la Grande Guerre.
Cet ouvrage
intitulé « Témoignage d’un poilu » est mis en vente par l’Association
au prix de 28.00 €.
Il est proposé
d’acquérir un exemplaire pour la bibliothèque municipale.
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, AUTORISE M. le Maire à mandater la somme de 28.00 €
au profit de l’association MEDIA-TICS pour l’achat d’un ouvrage ‘Témoignage d’un
poilu ».
8 / RECOURS A
L’APPRENTISSAGE : CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE « MAINTENANCE
DE BATIMENTS DE COLLECTIVITES »
Lors de la
dernière séance du 9 septembre 2010, le Conseil Municipal a été informé d’une
demande afin d’accueillir dans notre Collectivité un apprenti en CAP
« Maintenance de bâtiments de Collectivités ».
Cette formation
dispensée par le Lycée François Mansard de Thizy s’inscrit dans une démarche
unique en France. Il va sans dire que le
soutien d’une telle initiative innovante en zone rurale s’impose.
Pour la commune
il s’agit d’accueillir un jeune en formation durant 52 semaines : 12
semaines au lycée, 35 semaines chez l’employeur, et 5 semaines de congés payés.
Pendant ces 35 semaines en collectivité, l’apprenti effectuera 35 heures de
travail par semaine, la rémunération étant fixée en fonction de l’âge de
l’apprenti.
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, ACCEPTE le recours à un contrat d’apprentissage CAP
« Maintenance de Bâtiments des Collectivités », pour une année,
9 / RECENSEMENT
POPULATION 2011 : DESIGNATION DU COORDONNATEUR COMMUNAL
Dans le cadre de
la préparation du prochain Recensement Population 2011, il appartient au Maire
de procéder par arrêté municipal à la nomination d’un Coordonnateur Communal, chargé de d’encadrer l’action des agents
recenseurs. Cette nomination doit au préalable avoir fait l’objet d’une
désignation par délibération du Conseil Municipal.
Pour la commune de Bourg-de-Thizy, il est proposé
de désigner dans cette fonction Mme Jacqueline CHAUMETTE, Adjointe.
Le Conseil
Municipal, à l’unanimité, DESIGNE Mme
Jacqueline CHAUMETTE, Adjointe au Maire, comme coordonnateur communal
INFORMATIONS
DIVERSES :
Le Conseil est
informé des points suivants :
> Déclarations
d’Intention d’aliéner reçues en Mairie depuis la dernière séance : pour
lesquelles la Commune n’entend pas exercer son droit de préemption
> Calendrier
des prochaines manifestations.
> Le point sur
les Travaux et Chantiers en cours :
- Rue St Pierre :
réception des travaux le 4 octobre 2010
- Lotissement et
talus rue St-Pierre : réception des travaux le 4 octobre 2010
- ZAC des Granges
III
- Pépinière
d’entreprises PEPITA : inauguration prévue le 19/11
- Terrain de
Sports et Vestiaires du SIVOM : travaux
en voie de finition
- Travaux de
réfection de voirie « Impasse d’Hessle » et « Allée du
Cimetière »
> Dates des
prochaines réunions du Conseil Municipal :
Jeudi 21/10/10 à
20 h
Jeudi 16/12/10 à
19 h
Jeudi 25/11/10 à
20 h
> Projet
« Ilot Darcy » :
M. le Maire
précise que le projet de construction est actuellement en attente des souhaits
des futurs occupants des locaux.
> Remplacement
du Trésorier :
Dans un courrier
en date du 7 Septembre dernier, M. le directeur Régional des Finances Publiques
nous informe de la nomination à compter du 2 octobre prochain de Mme Janine
MORDEGAN, Trésorier Principal du Trésor Public, en qualité de Chef de Poste de la Trésorerie de Thizy en remplacement de
M. LAVOISIER.
Nous lui
souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.
Rapport des
Adjoints :
> Mme
CHAUMETTE, rend compte de la dernière
réunion du Conseil d’Administration du
Centre Social du 21/09/2010 sur les points suivants :
- Bilans des
activités
- Etude des tarifs
en cours
Par ailleurs M.
Largent apporte des précisions sur la modification des circuits financiers
> M.
CHOLLET rend compte de l’avancement des
différents chantiers en cours :
- Travaux rue St
Pierre et du Lotissement de Montfillon : la réception des travaux est prévue le 04 octobre 2010 ;
- Travaux de
goudronnage : ils doivent s’effectuer semaine 42
- Travaux sur
trottoirs : ils sont
prévus sur les voies suivantes : route de Lagresle – rue de la Prairie –
Rue du Peintre – Rue de la Victoire
> M. LARGENT
informe :
- de la réunion
du « Florentin » du 23
septembre dernier : 12 studios sont actuellement libres, le taux
d’occupation est en baisse ; en cas
de difficulté financière de l’établissement la garantie de la Commune à hauteur
de 25 % peut être mise en œuvre
> M.
BERTHOUX :
- au titre des
Affaires scolaires :
* informe de la
livraison de la dernière tranche de bureaux à l’école primaire
* précise que les
grèves n’ont pas été suivies dans nos établissements scolaires depuis la
rentrée
- au titre de la
Sécurité/Prévention :
* rend compte du
dernier entretien du 17 septembre avec la Gendarmerie au cours duquel les
points suivants ont été évoqués : la confirmation de la baisse des
cambriolages, l’enquête en cours sur l’accident mortel du motocycliste, les
voitures ventouses, les incivilités diverses, le projet de ralentisseurs rue de
la république, la surveillance de la sortie d’école
M. le Maire
informe l’assemblée de la mise à l’étude du projet de fourrière pour les véhicules
* au titre des
affaires funéraires : précise que la réalisation des travaux prévus au
cimetière, à savoir goudronnage de l’allée et finition de la clôture, est confirmée pour octobre.
> Mme
LEPETITGALAND :
- donne le bilan
des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre : souligne
l’intérêt de cette exposition pour les enseignants, déplore le manque de
participation des jeunes
- fait le point
sur la préparation du prochain Bulletin Municipal et demande les photos des Conseillers Municipaux « jeunes mariés »
- signale sa
participation à une réunion de préparation de « DIS MOI DIX MOTS QUI NOUS
RELIENT »
PAROLE AUX
CONSEILLERS :
M. MATHOU :
demande le remplacement du réfrigérateur du Boulodrome.
Mme LEPETITGALAND :
demande des informations sur le brûlage des déchets verts de jardins.
M. DEZAYE :
suggère l’installation d’un support pour annoncer les manifestations aux
administrés.
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L’ordre du jour étant épuisé, la séance
est levée à 22 h 10.
Fait à Bourg de Thizy, le 27 Septembre
2010.
Le Maire
Jean DESSEIGNÉS