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COMPTES-RENDUS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BOURG DE THIZY
17 juillet 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 juillet 2010

Séance du 8 Juillet 2010

 

 

RELEVE DES DECISIONS

 

 

Le Compte rendu de la dernière séance est adopté à l’unanimité

 

 

1 / TRAVAUX AU C.A.P : Marché de Maîtrise d’œuvre.

 

Monsieur le Maire expose que pour les travaux d’agrandissement du CAP, une consultation a été lancée pour la mission de Maîtrise d’œuvre dans le cadre d’une procédure adaptée.

 

A cet effet, un avis d’appel à la concurrence a été publié dans l’édition du 4 Juin 2010 du journal le Pays, invitant les candidats à retirer un dossier de consultation en mairie, la date limite de dépôt des offres étant fixée au 22 Juin 2010 à 12 h.

 

Malgré plusieurs demandes de renseignements téléphoniques d’architectes, seul un dossier de candidature a été retiré.

 

Une seule offre a été déposée dans les délais, par le Cabinet ARMADE de Roanne, bureau annexe de Cours-la-Ville.

 

L’offre de prix du Cabinet Armade, s’établit ainsi :

- taux de rémunération : 10.50 %

- coût prévisionnel des travaux 510 000 € ht

- forfait provisoire de rémunération : 53 550 € HT soit 64 045.80 € TTC

 

Le Conseil Municipal, à la majorité absolue (Pour = 16 ; Contre = 0 ; Abstention = 1) DECIDE DE RETENIR la proposition du Cabinet Armade pour assurer la mission de maîtrise d’œuvre de ce projet

 

2 / PROGRAMME DE TRAVAUX DE VOIRIE 2010

 

M. Jean-Claude CHOLLET, Adjoint à

la Voirie

, rappelle que lors de sa réunion du 15 Juin dernier, la commission voirie a arrêté le programme de travaux 2010 comme suit,  pour un montant total de 188 929.88 €

 

- Rue St-Pierre 2ème Tranche   

- rue de l’Industrie    

- Chemin de

la Roche

:   

- CR 24 Rte de Lagresle :   

- création de trottoirs rue Christorée   

- rue du 19 mars (avec un fonds de concours)   

- l’impasse d’Hessle,  devant l’école maternelle  

 

Le Conseil Municipal,  à l’unanimité APPROUVE le programme de travaux 2010 arrêté par

la Commission Municipale

Voirie

 

En outre,  le programme de réparation de chaussées au point à temps (PATA) prévu cette année sur la commune concerne  un linéaire de chaussée de

5263 m

.

 

3 / Remise en état du réseau de Poteaux d’Incendie

 

M. Jean-Claude CHOLLET, Adjoint à

la Voirie

,  rappelle qu’à la suite de la vérification de nos poteaux incendie effectuée à l’automne dernier, il convient d’envisager une remise en état de notre réseau de défense incendie.

 

Compte tenu du coût de ces travaux, il s’avère nécessaire d’établir une programmation pluriannuelle à compter de cette année.

 

Pour 2010, un devis a été demandé à

la SDEI

, gestionnaire du réseau, prévoyant les travaux suivants :

 

- remplacement de 4 poteaux (les plus anciens pour lesquels il n’existe plus de pièces de rechange) et remise en état de 3 poteaux :

- remplacement du PI « Bricomarché » :  

- peinture des coffres de 37 PI :   

pour un montant total : 10 362.49 € HT soit 12 393.54 € TTC

 

Le Conseil Municipal,  à l’unanimité, APPROUVE ce programme de travaux

 

4 / Renouvellement du bail du logement de l’école primaire publique consenti à titre précaire et révocable

 

M. Daniel LARGENT, 1er Adjoint, rappelle que par délibération du 30 août 2000, le Conseil a décidé de mettre à disposition d’un particulier l’appartement communal vacant situé à l’école publique sis « 1 rue du Château ».

 

L’échéance annuelle de ce bail étant fixée au 1er octobre de chaque année, il y a lieu de procéder à son renouvellement à compter du 1er octobre 2010.

Pour tenir compte d’une réelle actualisation de ce loyer, il est proposé de le réévaluer de 1,95 % soit 435.33 € arrondi à 435 €.

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, ADOPTE cette proposition,

 

5 / PASS CLIC : REFONTE DU REGLEMENT

 

M. Daniel LARGENT, 1er Adjoint, expose qu’afin de redynamiser la politique communale en direction des jeunes, les communes adhérentes, Bourg-de-Thizy, Thizy et Marnand ont souhaité engager une refonte du dispositif « Pass’ clic » afin de le rendre plus attrayant et plus cohérent.

 

Les principales modifications sont les suivantes :

- Abaissement de l’âge des bénéficiaires de 10 à 8 ans : le Pass’Clic concerne désormais les jeunes de 8 à 21 ans

- Baisse du prix du Pass’ Clic pour les jeunes domiciliés hors des 3 communes mais scolarisés dans l’une d’entre elles : les tarifs sont donc de 10,00 € pour les jeunes domiciliés à Bourg de Thizy, Marnand et Thizy et 20,00 € au lieu de 30,00 € pour ceux de l’extérieur

- Augmentation de la participation des communes pour l’adhésion à une association culturelle ou sportive : de 11,00 € à 15,00 €.

 

Les autres avantages restent les mêmes :

- Médiathèques : gratuité de l’adhésion par les communes

- Cinéma : 10 entrées à 1,60 € par an

Manifestations : 5 entrées par an

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, ADOPTE cette proposition,

 

6 / VENTE DE MATERIEL D’OCCASION : Modification du prix de vente de la machine à peinture

 

M. Jean-Claude CHOLLET, Adjoint à

la Voirie

, rappelle que par délibération du 27 mai 2010,

la Commune

a décidé de vendre la machine à tracer au sol pour l’application de peinture routière et accepté l’offre d’achat de M. CORGIER de

la Société SOLMARK

au prix de 6 800.00 € net.

 

Suite à cette décision,

la Commune

a précisé à Mr CORGIER que cette vente était hors champ de

la TVA

et qu’il ne pourrait pas récupérer

la TVA

sur cette acquisition.

 

Compte tenu de cette incidence comptable non négligeable pour son entreprise, Mr CORGIER a révisé son offre de prix d’autant, en la ramenant à 5685.62 € net.

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, ACCEPTE cette nouvelle offre,

 

7 / CREATION D’EMPLOIS A TEMPS NON COMPLET POUR

LA CANTINE ET

L’ETUDE

 

M. Daniel LARGENT, 1er Adjoint, expose qu’en application du statut de

la Fonction Publique

Territoriale, les emplois permanents des Collectivités doivent être tenus par des fonctionnaires, le recours aux agents non titulaires devant rester l’exception.

 

Afin de régulariser la situation des deux emplois permanents à temps non complet, l’un à la cantine scolaire, et l’autre à  l’école primaire pour l’étude surveillée et la sécurisation de la sortie des élèves, il nous appartient de nous conformer à la réglementation, en créant les emplois statutaires correspondants, au grade d’adjoint technique 2ème classe à compter du 1er septembre 2010,

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, DECIDE DE MODIFIER le tableau des effectifs en créant à compter du 1er septembre 2010 deux emplois d’adjoint technique 2ème classe, à temps non complet l’un de 2/35ème, l’autre de 1,25/35ème et d’inscrire les crédits budgétaires correspondants au budget 2010.

 

 

8-1 / CESSIONS ET ACQUISITIONS FONCIERES – RECTIFICATION ET COMPLEMENT POUR LES VENTES :  « Commune à SCI Darcy »  pour

la Maison

des Dentistes 

 

M. Jean DESSEIGNÉS, Maire, rappelle que par délibération en date du 29 Avril 2010, le Conseil a approuvé la vente à

la SCI Darcy

d’une emprise de

438 m²

sur la plateforme de l’ilot Darcy pour permettre la construction d’un bâtiment à vocation mixte , comprenant des logements sociaux aux normes accessibilité handicapés en partenariat avec l’OPAC, des locaux à vocation médicale pour le cabinet des Dentistes et enfin des locaux à vocation commerciale et communale.

 

Toutefois, cette vente a été consentie au prix forfaitaire de 100 000 € sans précision concernant

la TVA.

 

A la suite de la réunion de négociation et de mise au point qui s’est tenue en Mairie avec Maître ODO, Notaire en charge de ce dossier et M. Beaumont, représentant

la SCI Darcy

, il convient de préciser, pour des raisons fiscales, que le prix de vente s’entend Hors Taxe et sera assujetti à

la TVA.

 

En outre, les termes de la vente étant clairement définis, il convient également d’autoriser Monsieur le Maire à signer l’acte de vente, celle-ci devant intervenir avant le 19 Juillet prochain pour des raisons d’engagement financier pour l’OPAC.

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, FIXE le prix de vente à 100 000 €, qui s’entend en « Hors Taxes », et AUTORISE M. le Maire à signer l’acte notarié.

 

8-2 / CESSIONS ET ACQUISITIONS FONCIERES – RECTIFICATION ET COMPLEMENT POUR LES VENTES :  « OPAC à

la Commune

» pour le passage de l’Ecole Maternelle Impasse d’Hessle

 

M. Jean DESSEIGNÉS, Maire, rappelle que par délibération du Conseil du 19 Novembre 2009, le Conseil a accepté  la cession à l’Euro Symbolique par l’OPAC au profit de

la Commune

du passage de l’Ecole Maternelle Impasse d’Hessle.

 

A la suite des formalités de numérotation des parcelles faisant l’objet de cette cession, de nouveaux numéros leurs ont été attribués et une différence de surface de

8 m²

en moins est apparue.

 

Ainsi la cession porte désormais sur les parcelles et les surfaces ainsi définies :

- AC 1134 (ex. AC 981) pour

2 a

81 ca

- AC 1141 (ex. AC 987) pour

3 a

96 ca (au lieu de

4 a

04 ca)

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, APPROUVE ces modifications et AUTORISE M. le Maire à signer l’acte notarié

INFORMATIONS DIVERSES :

 

Le Conseil est informé des points suivants :

Ø Déclaration d’Intention d’Aliéner (DIA) reçues en Mairie depuis la dernière séance : pour lesquelles

la Commune

n’entend pas exercer son droit de préemption

 

Ø Calendrier des prochaines manifestations selon la liste remise à chaque Conseiller

 

Ø Etat d’avancement des Travaux et Chantiers en cours :

- Rue St Pierre

- Lotissement et talus rue St-Pierre

- ZAC des Granges III : les travaux sont pratiquement achevés,  restent à installer  les lampadaires.

Les entreprises qui devraient s’installer seraient : SODAC, FL Métal (le coteau), Bâches du Mardoret (d’ici l’année prochaine). Des contacts ont été pris récemment et deux autres projets sont en discussion.

- Pépinière d’entreprises PEPITA : la réception des travaux aura lieu vendredi 9 juillet. L’ouverture est fixée au 1er septembre avec deux personnes. Inauguration d’ici fin octobre 2010. Visite par le Conseil Municipal le 09 septembre 2010, avant la réunion de Conseil.

- Terrain de Sports et Vestiaires du SIVOM : M. Boudon déplore l’absence d’arrosage du terrain engazonné grillé par le soleil. Les vestiaires sont en voie de finition. Il signale également que le terrain synthétique est très utilisé comme « City Stade ».

 

Ø Dates des prochaines réunions de Conseil :

 

           
 

Jeudi 09/09/10 à 20 h

 
 

Jeudi 25/11/10 à 20 h

 
 

Jeudi 23/09/10 à 20 h

 
 

Jeudi 16/12/10 à 20 h

 
 

Jeudi 21/10/10 à 20 h

 
 

 

 

 

Ø Forum des Associations :

 

Il s’est bien déroulé – les participants ont été destinataires d’un questionnaire de satisfaction

 

Ø Démonstration Défibrillateurs :

 

Elle est prévue le samedi 10 Juillet 2010 de 10 h à 12 h sur le parking devant

la Pharmacie

 

Ø Remerciements au Conseil, pour la subvention municipale 2010, de la part de :

- De l’association du Souvenir Français

- De l’APE du Groupe Scolaire Ste Thérèse

- De

la Sauvegarde

de l’Enfance

 

Ø Ilot Darcy :

 

La réunion tenue ce jour en Mairie avec Me ODO, Notaire et Me Beaumont, représentant de

la SCI Darcy

, a permis de finaliser les termes de l’acte de vente du terrain et de connaître l’évolution du projet des dentistes qui prévoient de ramener leur projet à

160 m²

au lieu de

200 m²

, la surface ainsi dégagée sera aménagée en studio spécifiquement adapté aux normes handicapés. En outre, le chantier a débuté avec les terrassements, et une grue sera installée début août pour la réalisation des travaux de construction.

 

Ø Modification des horaires d’ouverture de

la Poste

et de

la Mairie

:

 

Durant la période estivale, du 7 août au 4 Septembre 2010, le bureau de poste sera ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi de 9 h à 12 h avec fermeture le samedi.

En outre, durant les mois de Juillet et août, la mairie sera ouverte au public du lundi au vendredi de 8h 30 à 12 h  et de 13 h 30 à 17 h (sauf le jeudi après-midi)

 

Ø Plan Canicule 2010 :

 

Pour l’été 2010, le plan canicule est activé. Un registre est ouvert en Mairie pour l’inscription des personnes qui pourraient se trouver en difficulté. Le concours de tous les conseillers est nécessaire afin d’exercer une vigileance autour de vous.

 

Ø Marché de Noël - Achat de chalets:

 

Après la réunion de

la Commission Vie

Associative du 7 juin dernier, une consultation a été lancée pour l’achat de quatre chalets auprès de 7 fournisseurs. La proposition de

la Ste Rustyle

a été négociée pour un coût global de 8900 € HT soit  10 644.40 € TTC.

 

 

Rapport des Adjoints :

 

Ø M. LARGENT : rend compte des réunions suivantes :

- Contrat de Rivières

- Assemblée Générale de l’Ecole de Musique

- Plan Climat à

la CCPAT

- Assemblée Générale du Centre Social

- Protocole pour les constructions en Zone Agricole

- Assemblée Générale du Comité Interprofessionnel de  Médecine du Travail

- Commission Tarifs pour le Centre Social

 

 

Ø M. HERRADA,  rend compte des réunions suivantes :

- Commission Tourisme et Culture de

la CCPAT

: au cours de laquelle ont été évoqués les travaux réalisés (parcours sportifs, accessibilités,  gestion différencié des Espaces Verts)  et les futurs travaux de la zone de baignade. Ces dossiers sont illustrés par une présentation vidéo en séance

- Commission municipale « vie associative » : pour l’achat des 4 chalets de noël supplémentaires 

- du déroulement du Forum des Associations avec le retour progressif des questionnaires de satisfaction adressés aux associations participantes. M. le Maire propose de reconduire ce Forum tous les 2 ans.

 

Ø Mme CHAUMETTE,  rend compte des réunions suivantes :

- « Gérontologie » à

la Maison

du Département au cours de laquelle ont été évoqués l’organisation de la semaine bleue, la mise en place du  plan canicule, du  plan de dépendance des personnes en danger, la création d’un Accueil de Jour pour 10 personnes dans

la Maison

en face de l’Hôpital de Bourg-de-Thizy, Bd Alsace Lorraine pour lequel seront recrutés un agent et un chauffeur, le projet de maison médicale à Cours qui comprendra également des logements

- Comité d’Animation du Centre Social

- Inauguration des nouveaux locaux du Relais Assistantes Maternelles à Thizy  installé dans l’ancienne Perception.

- Assemblée générale des enfants de

la Trambouze

- Comité Syndical  du SIDES  « le Florentin » qui compte plusieurs logements vacants

 

Ø M. CHOLLET rend compte des différents chantiers en cours et réunions :

- Travaux Rue St Pierre : des relances faites au Cabinet Réalités pour les travaux de finition

- Mobilier urbain : du projet d’achat de bancs publics qui seront installés rue St-Pierre

- ECM : pose de grilles de sécurité et protection autour du logement du gardien et sur le portail d’entrée.

- Comité Syndical Rhône Loire Nord

- réunion concertation sur le PLU St Victor s/ Rhins 

- commission Accessibilité de

la CCPAT

Ø M. BERTHOUX :

 

- au titre des Affaires scolaires,  rend compte :

· des kermesses des écoles publiques et privées qui ont permis la présentation de théâtre, comédie musicale, cirque, chants et jeux

· des derniers Conseils d’Ecoles :

§ en maternelle : pour la rentrée 2010, baisse des effectifs de 66 à 55 élèves, du fait du passage en primaire d’un nombre importants d’élèves à ce jour non compensé par des inscriptions, d’une demande de subvention pour réaliser une décoration du préau en carreaux de terre cuite, du départ d’une enseignante, Mme Gomes, remplacée par Mme Chuzeville

§ en primaire : du maintien  des effectifs avec 76 élèves, répartis en 4 classes à la rentrée, du bilan des activités de l’année, et de l’aide personnalisée apportée aux élèves par les enseignants

· du conseil d’administration du Collège «

la Platière

» au cours duquel ont été évoqués la stabilité des effectifs à la rentrée 2010, les rapports d’activités de l’établissement, et le bilan des voyages

· du départ de M. VITTI, Inspecteur de l’Education Nationale (IEN)  à Tarare, dont le nom de la remplaçante n’est pas encore connu

· de la présentation du Livre Numérique réalisé par

la Classe

de Mme Rousset de l’école primaire publique,en partenariat avec une école de l’Allier

 

- au titre de

la Sécurité

/Prévention : informe

 

· de la démonstration des défibrillateurs prévue le 10 juillet de 10 h à 12 h sur le parking devant la pharmacie

· du bilan de la fourrière pour animaux qui a récupéré 18 chiens sur la voie publique en un an

· de la conférence de l’Association Mycologique tenue le 11 Juin sur les champignons mortels et toxiques

· de la campagne de prévention d’ERDF-RTE sur la sécurité à proximité des lignes électriques – cette information a été relayée aux agriculteurs, pêcheurs, professionnels du bâtiment et des TP, ainsi qu’à nos agents

· de la constitution de partie civile par

la Commune

dans l’affaire des dégradations au Monument aux Morts

· du bilan de l’entretien avec le Lt Treizières, Commandant

la Communauté

de Brigades sur les sujets suivants : problèmes de sous effectifs, baisse de la délinquance, augmentation de l’accidentologie, enlèvement des véhicules, sécurisation de la sortie des écoles à la rentrée

· « Plan Tranquillité Vacances » avec une opération de sensibilisation par

la Gendarmerie

 

- au titre des affaires funéraires : des devis demandés pour les travaux envisagés au cimetière :

· réfection du revêtement de l’allée centrale

· poursuite de la réfection de la clôture en tôle ajourée le long de la clôture latérale

· reprise des joints du mur de clôture le long de la rue Saint Pierre

 

- des dernières réunions de

la Mission Locale

pour l’emploi : on note une dégradation de la situation des jeunes sans emploi, le canton de Thizy étant le plus touché de

la Mission Rhône

Ouest. Aau plan national, le chiffre est passé de 1 200 000 à 1 500 000

 

Ø Mme LEPETITGALAND, informe :

- de la commission du Bulletin Municipal : pour le choix de l’imprimeur et mise en place de la prochaine réunion de travail pour le groupe « retouche photos »

- du programme des prochaines Journées du Patrimoine organisées à Bourg-de-Thizy les 18 et 19 Septembre 2010 avec l’exposition « l’Art Postal » sur le thème de la lettre dans toutes ses expressions,

 

 

PAROLE AUX CONSEILLERS :

 

Mme CHERPIN: signale les problèmes suivants :

- « rue J B Fournier » : la végétation d’un terrain privé déborde sur le trottoir. Voir pour le faire entretenir.

- « Impasse Prairie » : des trous de rats ont été constatés

- « Impasse de

la Prairie

- Rivière » : l’entretien du bord de rivière semble moins bien fait que d’habitude et serait à ressuivre

- « Rue de

la Prairie

» : le trottoir n’est pas goudronné en face de M. MALIN.

 

M. BOUDON : les riverains de la « chemin de

la Roche

» (maisons vers TRECA) se plaignent de l’entretien du chemin rural.

M. Chollet précise que la réfection de ce chemin est prévue au programme de voirie 2010 voté précédemment.

 

M. DEZAYE : demande si l’on peut  regrouper les poubelles sur la place du Monument aux Morts

La question sera posée au Service de

la Déchetterie.

 

 

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